Les marques et l’offre d’un échantillon gratuit

Ce sont en général les marques de beauté, de cosmétiques ou encore de produits ménagers qui offrent un échantillon gratuit au public. Bien souvent, dans les grandes surfaces ou encore dans les centres commerciaux, ou tout simplement dans les locaux d’une certaine marque en particulier, des représentants sont postés là pour proposer aux éventuels clients des produits qui pourraient leur convenir.

echantillon.jpg

Et ils offrent un échantillon gratuit d’un de leur produit pour, soit fidéliser leur clientèle soit pour avoir l’avis du public ainsi que son appréciation sur un produit donné ou qui est sur le point de sortir.

Pourquoi les marques décident-elles d’offrir un échantillon gratuit ?

Les marques décident souvent d’offrir à leur clientèle un échantillon gratuit pour donner plus de notoriété à l’entreprise. Toutefois, lorsqu’une certaine marque fait sortir un nouveau produit, le public a tendance à avoir un peu de mal à l’acheter pour l’essayer. Ainsi donc, pour que ces derniers consomment ce produit, les marques décident de le lancer sur le marché tout d’abord en offrant un échantillon gratuit, afin que les clients potentiels essayent et y prennent goût, et ainsi donc vont se mettre à consommer ce produit.

Quand un échantillon gratuit cache en fait un abonnement

Il faut noter toutefois que quelquefois, un échantillon gratuit peut cacher un abonnement. En effet, bien des fois, les marques tentent leurs clients potentiels en les attirant avec des petits cadeaux mais qui, en fait les obligent indirectement à s’engager pour un abonnement.

un-abonnement.jpg

Ce genre de stratégie n’est pas toujours très apprécié des clients à qui l’on n’a pas donné le choix. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les entreprises qui font cela. Des personnes qui ont reçu un échantillon gratuit ont apprécié le produit et sont venus de leur propre gré s’abonner.

Author: Barbara

Share This Post On